IFS Broker
Bleu Blanc Coeur
Agriculture Biologique

Politique Qualité

Orientée GFSI (Global Food Safety Initiative)
Boeuf
Porc
Veau
Poulet
Mouton
Bio

Traçabilité


1- Qu’est-ce que la traçabilité ?

Définition de la traçabilité : "capacité de retracer, à travers toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution, le cheminement d'une denrée alimentaire, d'un aliment pour animaux, d'un animal producteur de denrées alimentaires ou d'une substance destinée à être incorporée ou susceptible d'être incorporée dans une denrée alimentaire ou un aliment pour animaux".

2- Rôles des exploitants du secteur alimentaire ?

Chaque maillon de la chaîne de livraison dispose d’un système d’identification et d’enregistrement qu’ils utilisent à chacune des étapes de la production et de la distribution des viandes.

Le premier exploitant étant l’abattoir, il est responsable de l’établissement du lien entre la viande et l’animal ou le groupe d’animaux dont elle provient; au stade de l’abattage, l’établissement de ce lien relève de sa responsabilité.

Le système de traçabilité comporte en particulier l’indication de l’arrivée, dans l’établissement de l’exploitant du secteur alimentaire, des animaux, des carcasses ou de leurs découpes, ainsi que du départ de ces animaux, carcasses ou découpes dudit établissement; il garantit également une corrélation entre les arrivées et les départs.

Ainsi de suite, chaque exploitant relie le lot d’entrée au lot de sortie jusqu’au consommateur final.

 

 


3- La traçabilité

Un système de traçabilité est appliqué de manière à garantir l’établissement du lien entre la viande et l’animal ou le groupe d’animaux dont elle provient.

EUROSER joint un document de traçabilité (type SGA-REC-208.xls) ou équivalent à chacune de ses livraisons.

 

Obtenez le fichier SGA-REC-208.xls sur simple demande par email à notre Service qualité qualite@euroser.fr.